Evènements

Evènements

En 2023, le "Plein Seil" devient 
La " Misaine Bleue "

Balade Estivale sur l'Erdre - Samedi 29 juillet 2023.



Notre journée estivale s'est déroulée cette année sur l'Erdre, au départ du centre nautique de Carquefou à Port Jean (44).

Après un accueil chaleureux dans les superbes installations du club et la mise à l'eau des bateaux, la flotille va d'abord admirer le château de La Gascherie avant de se diriger vers Sucey sur Erdre dans des conditions de vent instable en force et en direction.

Une pause pique-nique bienvenue devant le manoir Claudine La Chataigneraie nous permet de reprendre des forces pour affronter un vent soutenu qui nous emporte vers les plaines de Mazerolles.



Le retour s'annonçant difficile avec un vent de face toujours vigoureux, nous décidons de ne pas pousser trop loin et faisons demi-tour afin de ne pas arriver trop tard au club.

Sortie des bateaux et repas pris en commun en passant par la guingette, La Cabanne de Port-Jean.

Puis retour à la maison, la tête pleine de beaux souvenirs de navigations, ainsi que les jolies demeures et les châteaux que l'on a pu observer tout au long du parcours.


Récit de « La Misaine Bleue »

Port-Louis (56), les 8, 9 et 10 septembre 2023.



Notre premier rassemblement «La Misaine Bleue » s’est déroulé sous un soleil de plomb et avec très peu de vent - ce qui n’est pas coutume en Bretagne à cette période de l’année !

16 bateaux étaient inscrits et 28 personnes s’étaient données rendez-vous au départ du port de Locmiquélic.

Nous avons dû modifier et adapter tous les parcours initialement prévus pour le week-end.

 

Vendredi : Après un accueil à l’association des Minahouets de Locmiquélic et un pique-nique en commun, la décision est prise de ne pas sortir de la rade de Lorient pour éviter d’avoir le courant de marée au retour. Nous armons les avirons  pour nager jusqu’à la citadelle. La vedette Chris II avec Pascal et un zodiac suivent la flottille et assurent notre passage dans la rade où le trafic est dense. Retour ensuite par la base des sous-marins pour y faire une incursion et admirer les bateaux de compétition, Imocas et trimarans Ultime.

Le moindre souffle de vent est utilisé pour hisser les voiles afin de regagner notre port d’attache Sainte Catherine à Locmiquelic en contournant l’ile Saint Michel.

Le soir, après un copieux apéritif agrémenté des produits régionaux apportés par les participants, le diner est suivi par un exposé sur la tempête de 1930 qui a décimé la flotte des thoniers de Port-Louis, Etel et de Groix. Cette présentation est réalisée par Alain, membre du Centre d’animation historique de Port-Louis, mais aussi, arrière petit-fils d’un capitaine de thonier dundee qui a subit cette tempête.

     

Samedi : Toujours en l’absence de vent, nous sortons de la rade à l’aviron et nous engageons dans le chenal qui nous permet de gagner la petite mer de Gâvres en laissant l’ile aux Souris à tribord. Nos amis du bateau sécurité nous rappellent par VHF que l’entrée de la petite mer est bien pavée…

Après une courte incursion en petite mer - car la météo ne nous permet pas d’aller jusqu’en rivière de Riantec -  nous abordons la charmante petite plage de Gâvres où nous pouvons nous restaurer et nous baigner pour ceux qui avaient prévu leur maillot de bain.

Une heure avant la renverse de la marée, nous appareillons toujours à l’aviron afin de bénéficier du flot pour faire notre retour en rade. Juste avant le retour au port, un petit coup de vent éphémère  - 19knts quand même - de quelques minutes  nous surprend alors que tout était très calme. Heureusement, notre bateau de sécurité a veillé à ce que tout le monde puisse bien rentrer au port.

Retour à 18 heures à Port-Louis au départ de la salle des remparts pour une visite guidée de la ville, cette fois proposée par Françoise, la présidente du Centre d’animation historique de Port-Louis.

Repas et assemblée générale au programme de cette soirée avec des discussions autour des rassemblements possibles en 2024. Le compte-rendu de l'assemblée générale est disponible sur demande au secrétariat de l'asseil pour tous les adhérents de l'association.


Dimanche : Un petit miracle se produit : enfin un léger vent se lève sous un ciel orageux et malheureusement, agrémenté d’une légère pluie.  Nous décidons  quand même de remonter vers l’entrée du port de plaisance de Lorient.

Nous profitons de ce vent léger pour faire un aller-retour avec toute la flottille jusqu’à la citadelle. Retour ensuite à la cale de Pen-Mané pour sortir des bateaux sous un soleil revenu.

Pique-nique en commun dans le parc de Pen-Mané pour conclure ce week-end avant le retour vers nos domiciles respectifs et bien sûr, en attendant la prochaine « Misaine Bleue » !


Retour en images...


Tous les "Plein Seil" !

...et "La Misaine Bleue"

  • en 2023, La Misaine Bleue, à Port-Louis (56)
  • en 2022, à Loctudy (29)
  • en 2021, à Lesconil (29)
  • en 2020, à Guerlédan (22)
  • en 2019, à Bréhat (22)
  • en 2018, à Redon (56)
  • en 2017, avec "La Route du sable" (29)
  • en 2016, à Cherbourg (50)
  • en 2015, avec "la semaine du Golfe" (56)
  • en 2014 à Locmiquélic (56)
  • en 2013, à La Roche Bernard (56)
  • en 2012, sur le lac du Der (51)
  • en 2011, à Plougastel-Daoulas (29)
  • en 2010, à Ronce les Bains (17)
  • en 2009, sur l'Erdre à la Chapelle sur Erdre (44)
  • en 2008, sur la Seine à Poses (27)
  • en 2007, 10ème Plein-Seil !, sur la Loire à Saumur
  • en 2006, sur le lac d'Hourtin (33)
  • en 2005, à l'Aber Wrac'h (29)
  • en 2004, au lac de Vassivière (87)
  • en 2003, sur la Rivière d'Etel à St Cado (56)
  • en 2002, au Lac du DER, à Giffaumont (51)
  • en 2001, dans la Rade de Brest (29)
  • en 2000, sur la Seine, de Gaillon (27)
  • en 1999, sur l'Erdre (44)
  • en 1998, le premier Plein-Seil à Saumur (49)


Entre Terre et Der 2023


 

Le lac du Der en Champagne accueillait pour la 6ème édition les voile-avirons pour naviguer entre les hauts-fonds et découvrir les paysages d’automne et les premiers oiseaux migrateurs du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023.

Les équipages s'étaient donnés rendez-vous une nouvelle fois en nombre cette année encore puisque 36 voiles-avirons et 5 kayaks formaient cette flottille pour le week-end.

Nos amis étrangers étaient de nouveau présents, et nous saluons particulièrement Hubert, Koos et René qui nous retrouvaient pour la troisième année consécutive sur le lac du Der.

Un grand bravo également à nos amis du club de kayak de Namur qui prennent toujours beaucoup de plaisir à accompagner notre flottille durant ces trois jours !

Si le vent est resté très faible durant tout le week-end, nous avons quand pu apprécier les navigations - souvent à l'aviron - sur une grande partie du lac avec un soleil estival. L'ambiance festive à l'apéritif et durant les repas complétait ces moments, sans oublier les découvertes en soirée avec la présentation de la migration des grues cendrées par deux animateurs de la LPO et les récits d'Emmanuel à propos du Challenge Naviguer Léger et la vision artistique de Marco pour évoquer les bateaux dans son univers.


Le rendez-vous au lac est déjà pris pour l'année prochaine, mais cette fois, pour découvrir le Der au printemps !

 Vendredi 31 mai, samedi 1 et dimanche 2 juin 2024.



Découvrez également le récit de Hubert Bakker :

https://www.hubertbakkerautomatisering.nl/hubert/hatseflats_sailing/20231008.html

Share by: