Espace adhérents

Espace adhérents


Cette page est réservée aux adhérents de l'AS.SEIL pour relater vos sorties en voile-aviron, qu'elles soient individuelles ou partagées lors de manifestations maritimes. N'hésitez pas à transmettre vos photos et vos commentaires, nous les publierons sur cette page.

(lieu, cale de mise à l'eau, parcours, difficultés, lieu patrimonial...)


Merci et bon vent !


Stage Voile-Aviron - Lac du Der - avril 2024.

L'Asseil a organisé son premier stage voile-aviron. Au programme : sécurité, équipement et navigations.

Petits récits des participants...


Hélène de Rennes (35).

Nous étions cinq membres de l' ASSEIL à profiter d'un stage de voile aviron au lac du Der organisé les 5 et 6 avril 2024. Encadrés par Christophe Lattach, nous avons amélioré nos compétences de navigation dans un cadre idyllique et rassurant : nous avons évolué dans la partie la plus abritée sur le bassin sud du lac avec des vents à 25 nœuds dans les rafales le samedi. Ces deux journées ont été enrichissantes et ont permis des moments de convivialité entre les participants. Espérons qu’il y ait encore plus de monde au prochain stage ! Je remercie les participants : Hugues, Frédéric, Pierre et Sylvie, et les organisateurs, Christophe et Guylaine pour avoir rendu cet événement mémorable. 

En attendant avec impatience les prochaines aventures nautiques au sein de notre association.

A bientôt !

Tristesse sur la flottille en ce 21 novembre 2023.

Tu as largué les amarres pour une dernière fois, nous sommes nombreux à nous souvenirs de bons moments partagés avec toi sur l'eau et à terre pour discuter de bateaux, de construction, de rêves de marins.

Notre flottille continuera de naviguer en pensant à toi.

Bon vent Claude.

Nouveau cap pour les Seil de l'ASCPuellemontier - Lac du Der.

par Christophe - septembre 2023


L'ASCP s'est séparée de ses trois Seil après plus de 20 ans de navigation sur le lac du Der et lors de nombreux rassemblements voile-aviron. Le premier Seil a été construit en 2000, suite à la rencontre avec François Lelièvre et Canotage de France lors du Salon Nautique, en décembre 1999. Un deuxième a été mis en chantier en 2001. Un troisième Seil a été donné généreusement par un adhérent de l'ASSEIL à notre association.

Les participations aux "Plein Seil" se sont succédées sans discontinuer. Mais il faut également ajouter d'autres participations : la semaine du Golfe, Temps Fête, la Route du Sable, les 30 milles de Vouglans ou encore, le Rassemblement Arwen Marine. De nombreuses personnes ont pu ainsi découvrir la voile-aviron et les superbes ambiances lors des différents rassemblements durant toutes ces années !

Un des Seil a fait l'objet d'un don à l'ASSEIL. Cela permet de mettre à disposition ce bateau pour découvrir la voile-aviron.

(cf. rubrique "l'association" pour les conditions de mise à disposition).


Les deux autres Seil sont partis en région Aquitaine et sont utilisés avec les Scouts et Guides de France Marins d'Angoulème.

Nous ne doutons pas de revoir ces bateaux avec Axel, Pierre et leurs équipages. Les premières navigations ont eu lieu cet été sur la Charente et en mer pour le plus grand plaisir de tous. Bonnes balades et à très bientôt parmi nous !

Rencontre avec...

LE  BICHE, thonier dundee de l'Ile de Groix construit en 1934.

Longueur 32m, largeur 6,60 m, 75 tonnes, 300 m2 de voilure.

Construit en 1934 aux Sables d'Olonne.

Pascal, à bord de Dabber Ben, vendredi 25 août 2023, au large de la pointe des chats , ile de Groix.

Raid DORESTAD - Pays-Bas

Du 7 au 11 septembre 2022

par Hubert BAKKER


Retouvez le récit du Raid Dorestad  sur "the Dinghy Cruising Journal of the DCA".

 http://www.hubertbakkerautomatisering.nl/hubert/hatseflats_sailing/20220911.html


N'hésitez pas à contacter le secretariatasseil@gmail.com, nous vous mettrons en relation avec Hubbert pour préparer votre prochaine participation.


Photos: Emmanuel Conrath -Vitas Brevis

"Les Rendez-vous de l'Erdre" du 22 au 28 août 2022

Dominique et Hélène - Seil n°80 Chamalie


Nous avons retrouvé avec plaisir "Les Rendez-vous de l'Erdre" en ce mois d'août 2022; à l'image du reste de l'été le soleil était largement présent. Seules les cyanobactéries, dopées par la chaleur, empêchaient de se rafraîchir dans la rivière.
Le charme de ce plan d'eau est lié à la variété de l'environnement qu'il propose le long de ses 25 km navigables: on quitte le joli petit port de Nort-sur-Erdre par une rivière naturelle et arborée, on rejoint la large plaine de Mazerolles; l'Erdre se pare ensuite de nombreuses résidences et châteaux au bord de l'eau pour ensuite rentrer en plein cœur de la ville de Nantes.
150 jolis bateaux de tous âges et de toutes tailles, portés par le vent, ont paradé accompagnés par des musiciens, présents sur les bateaux et dans les ports.
Le dimanche, après le Brunch à la mairie de Nantes, la remontée vers Sucé sur Erdre s'est faite contre le vent: seuls les voiles-avirons ont fait le parcours intégralement, les autres bateaux utilisant moteur ou remorquage"

RENCONTRE AVEC UN GÉANT DES MERS

Pascal à bord de Dabber Ben en rade de Lorient - 13 mai 2022

Sodebo : Trimaran de Thomas Coville - Classe "Ultime" - Dimensions: 32m de long - 23 m de large.

Dabber Ben : Drascombe de Pascal et Sophie - Dimensions : 4,72m de long - 1,78m de large.

Rassemblement Arwen Marine 2022 - Lac du Der

Christophe - Ilur "Rêve Bleu" - 10 mai 2022


Encore un beau rassemblement pour cette 6 ème édition du Rassemblement Arwen Marine sur le lac du Der.

Emmanuel et Juana Conrath ont bataillé ferme administrativement (entre COVID et grippe aviaire sur le lac) pour accueillir  pas moins de 42 participants durant le week-end du 6 au 8 mai.

Belles navigations sur le lac du Der avec une météo généreuse pour le plus grand plaisir de tous les équipages.

Le Rassemblement Arwen Marine devient au fil du temps un incontournable des manifestations nautiques en plan d'eau intérieur. Nos amis Belges, Suisses, Hollandais et Anglais, viennent sans hésiter retrouver cette ambiance et cette convivialité entre passionnés de voile-avirons.


Souvenirs, souvenirs...

Mars 2022


Le récit d'Hugo et les souvenirs de ses 10 "Plein Seil" !

Télécharger les "Plein Seil" de Hugo

Première sortie hivernale - Petite mer de Gâvres (56)

Pascal, le 29 janvier 2022


Départ de la cale glissante en ce début de saison. A côté de moi, deux véhicules sont nécessaires pour sortir un bateau de l'eau. Les embrayages patinent !! Je suis perplexe , car étant seul je me demande comment cela va se passer pour la sortie de l'eau. Je verrai bien.

Parti de la cale en fin de matinée la sortie de la petite mer s'effectue sans problème .

Je contourne l’île aux souris en face des remparts de Port-Louis et me dirige vers le large ou je constate qu'une brume épaisse par moment commence à m'entourer. Par prudence je ne m'éloigne pas trop et revient en petite mer de Gâvres après avoir constaté que je ne distinguais plus l'entrée de la rade de Lorient.

Après avoir tiré quelques bords sous un vent d'ouest-nord ouest de 2 à 3 Beaufort je décide de rentrer en fin d'après midi, satisfait d'avoir pu enfin retrouver les sensations de la navigation.

"Entre Terre et Der"

Christophe, octobre 2021

Après l'annulation en 2020, le rassemblement de voile-aviron sur le lac du Der en Champagne a bien eu lieu cet automne du 1 au 3 octobre.

23 bateaux se sont donnés rendez-vous pour cette 4ème édition. Un rassemblement marqué par la présence d'équipages et d'équipiers venus de Suisse, d'Angleterre, de Belgique et des Pays-Bas. De belles navigations se sont déroulées le vendredi et le samedi au détours des hauts fonds du lac et au croisement des premiers oiseaux migrateurs.

Mais la première tempête de l'arrière saison est venue raccourcir les balades nautiques puisque 35 à 40 knts de vent soufflaient dès le dimanche matin. Les équipages ont fait preuve de sagesse et ont rangé tranquillement tout leur matériel sans regret.

N'hésitez pas à lire le récit de notre ami hollandais, Hubert Bakker, publié dans le magazine de la Dinghy Cruising Association

http://www.hubertbakkerautomatisering.nl/hubert/hatseflats_sailing/20211003.html


ETE 2021


NAVIGATION  ENTRE L'ILE DE GROIX ET LA RADE DE LORIENT

Après la mise à l'eau effectuée à la cale de Locmalo  à Port-Louis route de Locmalo, (très belle cale , assez large pour faire demi-tour aisément avec la voiture , et en plus elle est gratuite ! utilisable environ 2h30 avant et après P.M) : attention par fort coefficient la sortie de la petite mer de Gâvres peut être compliquée.  Pas de souci pour stationner ensuite avec la remorque.

Une navigation sans grandes difficultés dans un secteur bien balisé,attention au trafic des cargos et des ferrys faisant la liaison Lorient-Groix.

De belles rencontres avec les "Imocas" et autres trimarans ultimes basés à Lorient la base, et de vieux gréements comme LE BICHE et le BRO WAROK (photo)

Ne pas oublier de visiter la citadelle de Port-Louis et d'entrer dans la petite mer de Gâvres pour tirer quelques bords.


Pascal et Sophie

Share by: